Trion Worlds avait annoncé que son prochain titre Atlas Reactor sera distribué en free-to-play mais ce ne sera plus le cas, car finalement, le jeu sera distribué en buy-to-play et le studio nous explique pourquoi !
Parlons d'abord des modèles économiques des jeux en ligne pour que vous sachiez de quoi il s'agit. Les modèles économiques varient autant que les modes de jeu vu la grande concurrence que connaît le monde des jeux en ligne. Au début, l'abonnement était imposé par la grande majorité des jeux, mais ce modèle fut abandonné au profit du free-to-play. Dernièrement, un nouveau modèle est de plus en plus adopté, il s'agit notamment du buy-to-play. Trion Worlds compte parmi les nombreux studios à choisir le modèle économique buy-to-play pour son nouveau jeu d'action et stratégie Atlas Reactor après l'avoir annoncé en modèle free-to-play.
L'équipe responsable du développement d'Atlas Reactor explique en détail les raisons du changement du modèle économique dans la dernière lettre de producteur. On en retient que le déploiement d'un modèle free-to-play viable économiquement sera au compromis du développement du jeu et de l'efficacité de son gameplay, et donc au compromis des attentes et expectations des joueurs. À vrai dire, de telles rumeurs circulaient entre les joueurs qui avaient pressenti un tel changement et voilà qu'il est officiellement annoncé par le studio ! Si donc vous souhaitez jouer à Atlas Reactor, vous devez obtenir une copie du jeu à 30$ ou 20$ si vous saisissez la promotion actuelle. Vous allez accéder à tous les héros jouables et ceux à venir. Au cas où cela vous intéresse, une boutique d'objets cosmétiques et de confort est aussi disponible.
Les joueurs ayant acheté un pack de fondateur recevront une copie complète du jeu automatiquement et c'est valable pour tous les joueurs ayant dépensé plus de 10$. Si vous hésitez encore à investir dans le jeu, les week-ends de bêta ouverte qui démarrent le week-end prochain vous aideront sans doute à prendre une décision !