Cela fait quatre ans que les serveurs européens du grand jeu Le Seigneur des Anneaux Online étaient fermés. Ceci pendant la migration des serveurs vers les Etats-Unis le 30 mai 2011.
On se rappelle bien des deux serveurs NdR et Ekis qui avaient des forums très actifs où des grandes discussions tenaient lieu entre les joueurs. Turbine a notamment décidé de relocaliser les serveurs européens en Europe, et précisément à Amsterdam. Aucune date n’a été fixée, mais ça sera en Printemps.
C’est vrai que la migration des serveurs européens aux Etats-Unis n’était pas si évidente. Les données des personnages des deux serveurs étaient complétement différentes, ce qui rendait impossible le transfert des personnages entre deux blocs. Une telle décision de Turbine s’avère donc très justifiée !
La nouvelle ne vient pas seule. Car Turbine a aussi annoncé la fermeture de quelques serveurs qu’on ne connait pas encore. Mais on sait en revanche, que le transfert des personnages depuis ces serveurs sera gratuit.
Les changements commencent déjà à s’installer. Puisque maintenant, vous retrouverez des serveurs EU et US sur le launcher. C’est depuis ce dernier que vous pourriez effectuer une demande de transfert.
Votre personnage ne sera pas transfert tout seul, mais accompagné des pièces de mithil, des marques d’escarmouche, du stockage des maisons, du stockage partagé, des points de destinée et de la garde-robe. Il se peut aussi que les guildes soient transférées.
Mais on ne sait toujours pas si la fonctionnalité sera implémentée au moment des transferts ou un peu après.
La décision de Turbine est plutôt surprenante. Est-ce pour faire face à la concurrence des nouveaux MMO, sachant que la licence ne court que jusqu’à 2017. Attendant de voir ce que ça va donner !