Dans le cadre de sa lutte contre les triches dans le MMO Black Desert Online, l'éditeur Kakao Games Europe poursuit un développeur de bot devant le tribunal de grande instance des Meaux !
On dirait que Kakao Games Europe prend le chemin de Blizzard en ce qui concerne la lutte contre les créateurs de bots dans ses jeux. En effet, l'exploitant occidental a décidé lui aussi de poursuivre en justice un développeur de bots dans Black Desert Online. La société a porté plainte auprès du tribunal de grande instance de Meaux contre le français créateur du bot évoluant dans le MMO, ceci en se basant sur les propos du Code pénal qui interdit les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données. Ce qui s'applique au bot qui est conçu pour jouer à la place du joueur. Kakao Games Europe signale l'aussi le préjudice lié à la commercialisation du bot sur le jeu.
Il s'avère que l'éditeur européen reçoit près de 350 tickets par semaine signalant l'utilisation illégale des bots, sans oublier les nombreux commentaires sur le forum à ce propos. La société se doit donc de répondre aux plaintes portées à commencer par la suspension des tricheurs et encore plus, passer au tribunal ! Kakao Games Europe réclame un remboursement de 100 000 euros de dommages et d'intérêts et 10 000 euros de provision pour les frais de justice. Elle demande aussi une ordonnance : interdisant la distribution de bots ou tout autre programme de triche, obligeant le développeur du bot à fournir le code sources à la société et à informer de tout utilisateur ayant déjà acheté une copie du bot. Ce n'est pas tout, chacune de ces obligations est assortie d'une astreinte de 500 euros par jour de retard dès la validation de l'ordonnance.
Le site web qui commercialise le bot a fermé ses portes, mais promet des surprises bientôt ! Et on ignore toujours la décision du TGI de Meaux à ce sujet. En tout cas, c'est une décision importante de la part de Kakao Games Europe pour lutter contre la triche.